top of page

3 plantes qui favorisent le sommeil

pour aménager sa chambre de manière saine et durable.

 
@Laredoute

Les plantes sont conseillées suivant la fonction des espaces, certaines sont faites pour les lieux ou s'accumulent le CO2, d'autres pour l'humidité alors comment les choisir ?


Ce n'est jamais facile de s'y retrouver surtout quand on ne possède pas la main verte, cela reste un peu hermétique comme domaine. Je vous donne les clefs pour avoir les bonnes plantes chez vous !

Car oui, il ne s'agit pas seulement d'acheter des plantes et les placer ou bon nous semble.


Voici un exemple de plantes qui sont faites pour une chambre et qui favorisent l'endormissement...



On retrouve un point commun pour pour chaque qui est de filtrer le CO2 dans l'air, pour cette première action, il est déjà très bénéfique d'utiliser et d'avoir des plantes chez soi.


Par le biais de la photosynthèse les plantes restituent l'oxygène après avoir absorbé le CO2 présent dans l"air. Si vous vous êtes déjà penché sur le sujet vous avez surement entendu dire qu'il ne faut surtout pas mettre de plantes dans une chambre. Alors pourquoi cette fausse information ?


La journée les plantes absorbent le C02 mais la nuit elles le rejettent, cependant il s'agit d'une faible dose qui est "annulée" par la production d'oxygène, vous n'allez donc pas manquer d'air en agrémentant votre chambre de quelques plantes !


D'autant plus que les plantes dépolluent l'atmosphère et la quantité de COV rejetée par le mobilier et les matériaux. En effet les colles de placages, les vernis, mousses d'isolation et autres rejettent beaucoup de substances toxiques volatiles si vous ne faites pas attention à leur composition et provenance.


 
@Wikipédia

La reine de l'endormissement...la lavande (Lavandula angustifolia) cultivée dans la bassin méditerranéen depuis toujours et dans le monde entier, elle est recherchée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.


De nombreuses études montrent qu'elle améliore à la fois la qualité, la durée du sommeil et le temps d'endormissement tout en diminuant l'anxiété qui est souvent la cause des problèmes d'endormissement.


Par le simple fait de respirer son odeur, la lavande permet de calmer tous ces maux, son secret ? le linalol (un de ses composants odorants volatils) qui exerce ses puissants effets relaxants et calmants par l’activation des neurones olfactifs du nez.



Personnellement, j'adore l'odeur peut-être car, je suis née dans le bassin méditerranéen et cela me remémore les après-midi chauds d'étés à réaliser des sachets de lavande en passant par la cueillette des brins ou la confection des sachets en tissus.


__________________________

@Herbonata.fr

En second on ne peut pas ne pas citer le lierre (hedera helix), ayant la réputation d'étouffer les autres plantes ou arbres sur lesquels il s'accroche il est en fait un protecteur très utile.

En plus de cela vous aurez un bon allié contre le stress !


Le lierre est réputé pour combattre un des plus polluants des COV le formaldéhyde ainsi que l’ammoniac, le xylène et le benzène de puissants solvants,il réduit ainsi les toxines en poussière. C'est un véritable dépolluant pour assainir les espaces et s'y sentir bien.


Pour bien dormir, rien ne vaut un espace sain et purifié alors foncez vous en procurer !


Visuellement attractif, vous pouvez jouer sur les hauteurs ou la longueur sur des étagères. Attention à ne pas vous laisser dépasser par la taille, le lierre est très gourmand et grimpe partout !

Cela peut amener beaucoup de fraicheur dans une pièce, quelques branches tombantes des étagères et il fait tout de suite partie intégrante de la déco !


__________________________

@Detentejardin.com

Si vous n'avez pas la main verte, celle-ci est pour vous ! Elle doit son surnom à sa capacité à rester en vie et à ses feuilles texturées, très épaisses...La langue de belle-mère ou Sansevière (Sansevierie trisfasciata) de son véritable nom.


C'est une plante grasse de la famille des Dracaenacées. Il en existe plusieurs variétés avec des feuilles plus ou moins différentes mais on retrouve toujours la même forme de base de plusieurs feuilles pointues qui partent vers le haut. Malgré son apparence un peu farouche, vous pouvez avoir la chance de voir fleurir de petits épis qui exhalent un doux parfum.


Cette plante lutte, comme le lierre à assainir l'air ambiant et vous permet un meilleur sommeil dans un environnement sain et purifié.



 


Il est conseillé d'utiliser deux à trois plantes maximum, n'allez pas chercher à remplir la pièce pour doubler ou tripler les effets de chacune des espèces différentes préconisées.

Il existe beaucoup de plantes dont on ne soupçonne pas la moitié de leurs vertus et des services quelles nous rendent au quotidien...alors prenez en grand soin comme elles le font avec vous !


 

L'utilisation des plantes requiert de se pencher sur le sujet et sur leur mode de vie, propre à chacune. Si certaines peuvent être bostées grâce à des "engrais", il va s'en dire qu'utiliser des produits chimiques et très odorants annulerait les effets voulus ici. Pour cela n'hésitez pas à vous pencher sur le sujet des engrais naturels, comme les eaux de cuisson, les décoctions et autres produits naturels.

De plus certaines plantes se débrouillent très bien toutes seules et quelques mots gentils chaque jour suffira à les ravir !


Après cela, si vous avez toujours un doute quant à l'utilisation des plantes dans une chambre vous pouvez rajouter un petit cactus qui fonctionne à l'envers des autres plantes et rejette de l'oxygène la nuit !











8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page