top of page

Éco design, comment et pourquoi ?

Il faut bien le présenter un peu, l' "éco-design" ne parle pas forcement aux premiers abords. Mais qu'est-ce qu'on entend par "éco" ?


 


Pour le définir, je pourrais vous dire que cela se rapporte a l'éco-conception, mais ça ne nous avance pas plus, pas vrai ?


Bon alors, rentrons dans les détails, les pieds dans le plat ! La définition que je peux vous en donner est la suivante : un processus de conception qui respecte des valeurs d'écologie, qui réfléchit aux différentes étapes de vie comme l'après avec le recyclage ou la mise à la poubelle. L'éco- design, c'est aussi faire attention aux matériaux que l'on utilise, leur provenance et leur finalité.


Pourquoi respecter tout cela ? Ces conditions agissent sur notre manière de consommer, nous aide à responsabiliser notre consommation, que nous n'arrivons plus à canaliser ces dernières années. Nous achetons sans regarder les critères de cycles de vie, le degré d'importance de notre achat, l'impact sur notre santé et sur notre environnement.


Plus encore, il s'agit pour moi de retrouver le lien que nous avons avec l'extérieur. Vous seriez étonné de voir le pourcentage de temps que nous passons à l'intérieur. Nous sommes la "génération indoor ", Velux® a réalisé en 2018 une étude ; je vous conseille d'aller la lire ; qui démontre que nous passons plus de 90 % de notre temps à l'intérieur ! Le monde extérieur est réduit à un espace de circulation et plus à un espace de vie comme il l'était au départ.


C'est là que l'éco-design devient essentiel. Si nous devons passer le plus clair de notre temps dedans, notre environnement doit être le plus sain possible non ? Et bien sûr, il doit être en harmonie avec nos valeurs, j'insiste sur ce point, si nous prônons le zéro déchet et nous allons dans le petit magasin bio de la ville pourquoi alors vivre dans un lieu meublé par Ikea® ? Je suis consciente que ce n'est pas évident de prôner ses valeurs jusqu'au bout et que le côté financier vient souvent entraver nos rêves..C'est là que j'interviens !


En tant que créatrice d'intérieur qui prône l'éco-design j'ai voulu affirmer mes convictions jusque dans mon métier. Quoi de plus sûr comme gage d'engagement et comme motivation que de défendre ses valeurs personnelles dans son métier ?


J'espère pouvoir contribuer à développer ces valeurs et vous faire redécouvrir le monde qui vous entoure à l'extérieur...Dans votre intérieur, si si il est possible de faire des miracles et moi j'y crois fortement ! Avec beaucoup de démocratisation, astuces et ruses, il est possible d'être en accord avec ses valeurs. Même avec un petit budget, c'est même moins cher pour certains aspects notamment grâce à l'up-cycling et j'ai plein d'idées pour cela !


Et c'est là que vous entrez en jeu, si vous êtes sensibles à ces valeurs, que vous avez de l'intérêt pour cela, venez remplir ce petit questionnaire rapidement pour m'aider à cerner vos besoins ici =>


 

xoxo,

Léna


Image d'en-tête : Boutique Homen.fr Pampas crème.

Image de texte : Leblond Léna - Archi d'inTé®




84 vues2 commentaires
bottom of page